languageالعربية

Arrivée du premier vol de rapatriement de Tunisiens de Turquie 

Tard, dans la nuit de ce samedi 11 février, le premier vol de rapatriement de Tunisiens de Turquie, a atterri à l'aéroport Tunis Carthage. 12 passagers, évacués de différentes zones sinistrées par le séisme, étaient à bord. 

Une Tunisienne, arrivée de Hatay avec son mari turc et ses enfants, a affirmé à Mosaïque FM, que lundi dernier, à l'aube, ils avaient ressenti une petite secousse, suivie par un grand bruit et une lumière comme un éclair. "Ensuite, il y a eu une grande secousse et c'est à ce moment là que j'ai fait sortir les enfants du logement...". 

Le footballeur tunisien Rami Msadek était, également, parmi les rapatriés, il a raconté comment il a survécu à une mort certaine.

Il était quatre heures du matin, à l'hôtel où il logeait, quand il a senti le lit bouger. Il a tout de suite quitté sa chambre, pour voir, de ses propres yeux, tout s'effondrer dans le couloir et des pierres tomber sur un jeune Trc, mort sur le coup. 

Il a pu sortir dans la rue et quelques secondes après, le bâtiment s'est complètement effondré.
 

"Nous étions 22 personnes dans l'hôtel, dont 17 ont péri. Je fais partie des rares rescapés", a-t-il affirmé.

Des représentants du consulat tunisien à Istanbul et de l'ambassade à Ankara ont vite fait de rejoindre la communauté tunisienne, pour lui fournir les documents et les passeports nécessaires à leur rapatriement. 
 

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mohamed Trabelsi, a déclaré qu'après le rapatriement de 12 personnes dont deux mineurs, l'ambassade s'apprête à envoyer un bus dans la région de Antakya pour évacuer  50 autres vers Istanbul puis Tunis.
 

Il a, également, indiqué que les services consulaires ont fourni aux Tunisiens des sommes d'argent leur permettant de rentrer en Tunisie et Tunisair a pris en charge le logement des rapatriés à Tunis, avant leur départ pour d'autres gouvernorats.